Logo

Activities

Activities

 

A découvrir

Autun et son patrimoine

Se balader à Autun

Porte d’Arroux – Cette porte datée du début du 1er siècle après J.C, ouvrait au Nord, à l’extrémité du cardo maximus (voie traversant du Nord au Sud). Elle présente deux grandes arcades pour le passage des véhicules et deux petites pour les piétons.
Théâtre Romain – Construit aux environs de 70 après J.C et situé à l’est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148m de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs.
Remparts antiques – Lorsque qu’Augustodunum est fondée au 1er siècle avant J.C, la ville est dotée d’un rempart honorifique de 6 km avec 4 portes, dont deux subsistent aujourd’hui.
Temple de Janus – Le Temple de Janus est le seul vestige en élévation d’un quartier cultuel situé à l’extérieur de la ville. C’est un fanum (temple d’origine gauloise).
Pierre de Couhard – Située au sommet d’une nécropole gallo-romaine, la Pierre de Couhard, construite au 1er siècle après J.C, est un monument funéraire.
Cathédrale Saint-Lazare – Dominée par sa haute flèche de pierre du XVe siècle, elle reste une des œuvres majeures de l’art clunisien, bâtie entre 1120 et 1130. Le tympan du « Jugement Dernier », les scènes bibliques des chapiteaux, la célèbre « Eve » ont été sculptés par Gislebertus.

Visites des musées

Musée Rolin – Le musée Rolin installé dans la maison natale (XVe siècle) de Nicolas Rolin (Chancelier des Ducs de Bourgogne, fondateur des Hospices de Beaune) abrite des collections riches et variées.
Muséum de l’histoire naturelle Jacques de la Comble - Le muséum gère dans ses réserves plus de 800.000 échantillons…
Musée des Enfants de Troupe  – installé dans le lycée militaire d’Autun, il perpétue la mémoire des écoles et lycées militaires. Les collections, issues de dons d’anciens enfants de troupe, sont principalement constituées d’archives, de photographies d’époque et d’uniformes.
Musée Lapidaire – Antérieur au XIIe siècle, l’hôpital Saint-Nicolas et Saint-Elie abrite une chapelle. Il est désaffecté en 1668. Cette chapelle devient un musée à partir de 1861.
Musée de civilisation celtique « Bibracte » – Le musée propose une approche de la démarche archéologique et de la civilisation celtique. Audiovisuels, maquettes, reconstitutions d’habitats domestiques et d’ateliers artisanaux, objets à découvrir grâce aux audio-guides (en F, GB, D, NL). Mont Beuvray –  Saint-Léger-sous-Beuvray.
Maison des Galvachers – Illustrations, témoignages et reconstitutions de la vie errante des Galvachers (bouviers et charretiers au XIXe) qui étaient connus pour leur habileté et leur dextérité à conduire les bœufs de trait. Anost.
Maison du Patrimoine Oral – Anost.


Office de tourisme Autun

Office de Tourisme d’Autun et de l’Autunois
+33 (0)3 85 86 80 38
13 rue Général Demetz
71400 AUTUN http://www.autun-tourisme.com


Bourgogne Tourisme

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
5 avenue Garibaldi – BP 20623 – 21006 Dijon Cedex
info@bfctourisme.comwww.bourgognefranchecomte.com
Tél : 0380280280

logo-fr


Parc naturel du Morvan

A la différence des Parcs nationaux dont la seule vocation est la protection du milieu naturel, un Parc naturel régional a pour mission d’aider les hommes et les femmes qui l’habitent à mieux vivre en harmonie avec leur environnement. http://tourisme.parcdumorvan.org/


Copyright 2014